Catégoriser | B2B

Les critères d’un bon investissement dans un fonds de commerce

Posté le 06 mai 2015 par La Rédac

Autre possibilité d’investissement, les fonds de commerce sont toutefois à regarder avec attention avant de se lancer. Il convient ici d’avoir des notions de comptabilité et quelques compétences dans le secteur d’activité lié au fonds à reprendre. Rien à voir, donc, avec un investissement dans des murs commerciaux. Ici, c’est bien l’activité qu’il faut scruter à la loupe.

l’achalandage et  la clientèle

La première chose à évaluer est l’achalandage, c’est-à-dire le nombre de clients potentiels pouvant être attirés par le commerce en question. Et somme, il s’agit quasiment d’une étude de marché. Est-ce qu’un commerce d’anoraks peut réellement prospérer sur la côte Brésilienne, par exemple ? il faut bien comprendre que c’est la clientèle qui fait vivre le commerce, et donc, donne la valeur du fonds. C’est donc le premier élément à inspecter. La clientèle de passage, comme la clientèle potentielle non exploitée en vue d’un développement de l’activité.

Le nom commercial

Ensuite, portez votre attention sur l’enseigne et/ou le nom commercial du commerce. Certaines enseignes sont liées à des réseaux de franchise comme le montre cet article et peuvent donc cumuler des aspects très positifs, mais aussi coûteux. Toute la publicité est prise en charge par le réseau de franchise, mais le droit d’utilisation de l’enseigne est payant et plus ou moins cher suivant la réputation du réseau.

Les brevets

La réflexion suivante est liée aux marques ou aux brevets éventuels appartenant au commerce en question. L’exploitation de certaines marques ou le développement de produits découlant d’un brevet peuvent s’avérer être de bon placements à moyen ou long terme. Le tout est de calculer la rentabilité entre la valeur d’achat du brevet ou de la marque et les ventes liées. Encore une fois, cela reste de la prospective et ressort du domaine de l’étude de marché. Mais certains fonds de commerce sont rachetés par des grosses sociétés exclusivement parce qu’ils possèdent une marque venant enrichir la gamme de ces sociétés.

Racheter un fonds de commerce pour pouvoir le louer via un bail commercial relève de compétences spécifiques et ce type d’investissement est souvent réservé aux spécialistes. Si vous êtes vraiment intéressés par cette démarche, nous ne saurions que trop vous conseiller de recourir aux conseils de cabinets comptables gérant la comptabilité des commerces en question.

Sachez qu’en règle générale, et pour avoir un point de vue rapide sur la question, il vous faut regarder le bilan des trois dernières années. Le chiffre d’affaire, les marges dégagées et les charges fixes sont de bons indicateurs.

Lien utile:

  • Ce qu’il faut connaitre sur les fonds de commerce sur cette page.

Laisser une réponse

Bons plans : investissement

Dépôt de publicités légales dans un JAL. Journal Legal, une plateforme pour publier des annonces légales en ligne sur la centre de publication d'annonces légales.