Catégoriser | Entreprise

Les règles d’or pour créer une entreprise

Posté le 20 avril 2015 par La Rédac

Avant de créer son entreprise, avant de se lancer, il convient de bien faire le tour de son projet. Mais comment ? Combien de temps faut-il y consacrer ? Et quelles sont les questions essentielles à la réussite de son projet ?

En premier lieu, ne pas se lancer seul. Avant de partir à l’aventure (car créer son entreprise est une aventure humaine autant qu’économique comme le précise la vidéo de cette conférence), il faut en parler autour de soi, et savoir s’entourer de bons conseils.

La recherche du conseil

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous envisagez de monter votre structure, il est difficile d’être à la fois spécialiste dans votre activité, expert comptable, financier averti et communicant complet. Rencontrer d’autres entrepreneurs, via les chambres de commerce et d’industrie ou au travers de cercles d’entrepreneurs peut être un moyen rapide de constituer un réseau et de s’appuyer des personnes compétentes qui sauront vous évitez des erreurs grossières.

Écoutez vos envies

N’hésitez pas, toutefois, à écouter vos envies. La raison a du bon. Mais bien souvent, les reconversions professionnelles sont issues de passions mises de côté. Bien des créateurs ont refréné leurs ardeurs, puis, ne trouvant l’épanouissement promis par la raison, ils se sont lancés dans ce qui leur tenait à cœur. Ne cherchez donc pas exclusivement l’argent, la rentabilité immédiate, mais concentrez-vous plus sur ce qui vous épanoui et vous rend heureux.

Bien se préparer

Contrairement aux idées largement répandues, il n’existe pas de moment privilégié pour créer une entreprise. Crise ou pas, de nombreuses structures voient le jour et d’autres ferment. C’est un cycle. Une fois assuré de vous lancer dans ce qui vous plaît, assurez-vous également de bien monter votre projet. Faites une étude marché. Mesurez la rentabilité de votre activité. Ecrivez un budget prévisionnel sur trois ou cinq ans en envisageant le pire et le meilleur des scénarii. Le but est de vivre de son activité, pas obligatoirement de gagner des millions d’euros.

Ce qui est valable pour la vie quotidienne l’est aussi pour l’entreprise. C’est un engagement. Et comme pour tout engagement, il faut avoir la foi et de la volonté comme le précise l’histoire intéressante publiée sur l’express.fr ici. Il y aura des moments délicats, voire tendus, et d’autres plus agréables. Comme dans la vie, quoi…

Laisser une réponse

Bons plans : investissement

Dépôt de publicités légales dans un JAL. Journal Legal, une plateforme pour publier des annonces légales en ligne sur la centre de publication d'annonces légales.