Catégoriser | Bourse

Les entreprises françaises abusent elles le gouvernement ?

Posté le 13 novembre 2014 par La Rédac

Quelques jours avant l’université du Medef, Michel Sapin, revient sur la baisse des investissements des entreprises Françaises et leur demande de « jouer le jeu ».

Appel à l’ordre

Interrogé sur la question du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), le ministre des finances rappelle les entrepreneurs à l’ordre en évoquant la responsabilité des entreprises dans le combat contre la crise et le chômage. Depuis la mise en application du CICE, le ministre constate la baisse des investissements au second trimestre 2014 alors que, selon lui, les moyens sont donnés aux entreprises pour renverser la courbe.

Les indicateurs

Les derniers chiffres indicateurs de l’économie du pays n’incitent pas l’espoir de lendemains heureux. Revoir le pacte de responsabilité ne peut pas être une réponse puisque ce dernier n’est pas encore entré en vigueur. C’est pourquoi Michel Sapin tape légèrement sur les entreprises mais en appelle également aux responsabilités de l’Europe comme l’indique cet article d’europe1.fr.

Le pacte

Le but du pacte de responsabilité (Plus d’infos sur le but du pacte ici), en lien avec le CICE, est de rendre aux entreprises les 40 milliards d’Euro de marge perdues suite à la crise de septembre 2008. A partir de là, ces entreprises se doivent d’embaucher et d’investir afin de relancer la croissance. C’est du moins le vœu pieu du ministre des finances, qui précise le 18 août dernier, à ce qu’il le martèlera lors de l’université d’été du Medef.

Manuel Valls s’est rendu, depuis, à ces universités d’été. Et son discours fut applaudi par les grands dirigeants Français. Pas sûr que le message de Michel Sapin ait été bien entendu par le CAC 40…

Laisser une réponse

Bons plans : investissement

Dépôt de publicités légales dans un JAL. Journal Legal, une plateforme pour publier des annonces légales en ligne sur la centre de publication d'annonces légales.